Substitutions nucléophiles sur porphyrines oxydées: une voie simple et originale d’obtention de systèmes multiporphyriniques par électrochimie
Rédigé par Ruhlmann Laurent Schaming Delphine
Les porphyrines sont des macrocycles organiques aromatiques très répandus dans les domaines animal et végétal, à l’origine entre autres des processus de photosynthèse chez les plantes et des processus de respiration et de transport du dioxygène dans le sang chez les animaux et les humains.
Pourvues de nombreuses propriétés et applications particulières, les porphyrines intéressent depuis longtemps les chercheurs qui tentent notamment de mimer la Nature et de reproduire de manière artificielle la photosynthèse en élaborant des systèmes macromoléculaires à base de porphyrines. De nombreuses voies de synthèse, souvent fastidieuses, permettant l’obtention de systèmes multiporphyriniques covalents ont ainsi été proposées.
Cet article présente une technique électrochimique simple permettant la synthèse d’oligomères et de polymères de porphyrines, basée sur la substitution nucléophile de bases de Lewis sur des radicaux monocations ou des dications de porphyrines obtenus par oxydation électrochimique.
Télécharger l'article