Sur l'analyse cinétique d'un schéma réactionnel
L’étude de la cinétique d’une réaction chimique conduit à l’élaboration d’un schéma réactionnel constitué par un ensemble d’étapes qualifiées d’élémentaires. Afin de vérifier la validité d’un schéma donné, il est nécessaire d’en déduire, d’une part, les équations cinétiques représentant les variations de concentration au cours du temps des espèces en présence, et d’autre part, le bilan de la transformation, ce qui permet de confronter les données de l’expérience aux prévisions du modèle adopté.
Or ces équations sont rarement établies sans erreur, même par des étudiants relativement confirmés. Peut-être les ouvrages d’enseignement disponibles n’insistent-ils pas suffisamment sur ce sujet.
Quoiqu’il en soit, l’expérience a montré qu’une certaine formalisation du traitement, du type proposé dans cet article, n’était pas inutile.
Après avoir exposé la démarche permettant d’établir l’équation de bilan correspondant à un schéma réactionnel donné, le mécanisme de la synthèse de HBr est pris comme exemple d’application.
Télécharger l'article