Sur une expérience de transfert industriel dans le domaine des biomatériaux à usage othopédique
Au cours des cinquante dernières années, des progrès spectaculaires ont été réalisés en orthopédie. Les chirurgiens ont appris à reconstruire les articulations de la hanche d’une manière efficace.
À l’heure actuelle, on réalise des interventions chirurgicales aux genoux et aux épaules. On sait également comment reconstituer le capital osseux.
Ainsi, on a besoin de matériaux de plus en plus sophistiqués, présentant des propriétés mécaniques bien adaptées, réagissant positivement avec l’environnement osseux. Les chercheurs tentent de perfectionner certains matériaux présentant des propriétés de biodégradabilité ou d’ostéoconduction, sinon d’ostéoinduction.
L’auteur recense quelques moyens de recherche, dans ce domaine.
Les activités de recherche en biomatériaux ont très certainement en cours, particulièrement en France ; mais le transfert industriel se fait plutôt mal. L’auteur évoque une expérience de transfert industriel réussi, réalisé par une équipe provenant de la recherche publique. Cette expérience montre qu’il est bénéfique pour une petite entreprise d’investir dans la recherche d’une façon importante.
Télécharger l'article