Synthèse de produits naturels : des acides aminés et du cuivre(I) pour la synthèse d'alcaloïdes cyclopeptidiques
Médaillés de bronze du CNRS : nouvelles communications
Il est toujours instructif et enrichissant de se pencher sur les travaux de recherche les plus récents, produits par des chercheurs animés du frais enthousiasme de la découverte. C’est pourquoi L’Actualité Chimique est heureuse de publier, comme elle le fait chaque année, les travaux de médaillés de bronze du CNRS.
Les produits naturels et la synthèse totale ont été depuis longtemps une source d’inspiration, de motivation et d’innovation considérable et ont débouché sur un nombre impressionnant d’applications dans des domaines variés allant de la synthèse organique au développement de nouveaux composés pharmaceutiques.
Cet article décrit une contribution à la synthèse d’alcaloïdes cyclopeptidiques, une vaste famille de produits naturels aux nombreuses activités biologiques, à partir d’acides aminés comme briques élémentaires, et utilisant la catalyse au cuivre(I) comme moyen d’assemblage. Des problèmes généraux soulevés par ces synthèses ont pu conduire au développement de nouveaux procédés tels que la synthèse d’hétérocycles azotés ou des réactions en cascade pour la préparation d’éthers biaryliques.
Gwilherm Evano a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2007.
Télécharger l'article