Systèmes analytiques dédiés à l’extraction, la séparation et la détection d’ions et de petites molécules
Rédigé par Delaunay Nathalie Pichon Valérie
Quel que soit le domaine d’application, le challenge analytique est souvent lié aux faibles teneurs recherchées mais aussi à la diversité des composés présents dans des échantillons complexes. L’électrophorèse capillaire présente de nombreux avantages, notamment en termes de pouvoir séparatif élevé et de faible consommation de solvants et de réactifs. Le transfert des méthodes en capillaires vers les microsystèmes est aussi relativement aisé.
Cependant, les faibles niveaux de concentration requièrent d’introduire des étapes de préconcentration avant analyse suffisamment sélectives pour éliminer un grand nombre de composés interférents et compenser la perte en résolution induite par la diminution des distances de séparation.
Parmi les approches envisageables, il est possible de développer des supports d’extraction mettant en jeu un mécanisme de rétention plus sélectif que celui induit par les supports d’extraction conventionnels car fondés sur un principe de reconnaissance moléculaire par l’utilisation d’anticorps, d’aptamères ou de polymères à empreintes moléculaires qui constituent un atout évident pour la miniaturisation des dispositifs d’analyse.
Télécharger l'article