Une nouvelle voie de synthèse des polyamides
La synthèse de polyamides aliphatiques ou semi-aromatiques variés, ainsi que de copolyamides, peut être aujourd’hui réalisée en partant d’une nouvelle famille de précurseurs monoamides bifonctionnels (AME-x, y, monoamide α-amino w-ester).
Ces précurseurs sont obtenus selon un procédé très simple, facilement conçu quelle que soit la nature des réactifs (diamine et diester). Il s’agit d’une nouvelle voie de synthèse de polyamides d’intérêts variés.
Des précurseurs AME-x,y de polyamides assurent l’équilibre stoechiométrique de polyamidification, qui procède ensuite à l’aminolyse d’esters, conduisant à des polyamides AABBn, ce qui réduit leur préparation à ceux du type ABn.
Les études concernant le cas très important du polyamide 6,6 ont montré que cette voie peut être une alternative améliorée, si on la compare au procédé classique, en particulier en termes de temps de réaction.
D’un point de vue général, ce procédé de polyamidification peut être réalisé par un simple chauffage sous vide de précurseurs, sans aucun souci d’atteindre l’équilibre stoechiométrique malgré les masses molaires élevée des polyamides ou copolyamides.
Télécharger l'article