Une panne sur le réseau Orange provoque actuellement des instabilités lors des inscriptions et accès à l'espace membre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Votre recherche :

Une plongée dans un siècle de polymères

Article paru dans l'Actualité Chimique N°456-457-458 - novembre-décembre-janvier 2020
Rédigé par Patricia Pineau

Le GFP, Groupe français d’études et d’applications des polymères, fête ses 50~ans et partage avec les lecteurs de L’Actualité Chimique l’histoire, les succès, les échecs, les promesses de ces matériaux que le grand public rassemble sous le vocable «plastiques», pas toujours justifié.

L’heure n’est pas à la critique mais à la célébration des avancées rendues possibles grâce aux travaux de chercheuses et chercheurs du monde entier, et il faut reconnaitre l’influence de la chimie française dans cette épopée qui n’est pas finie.

Sous le nom générique de polymères se cachent une myriade de molécules, substances, matériaux, produits, applications, succès et… quelques critiques. Il ne s’agit pas de les éluder mais d’apporter des solutions à leurs défauts~; les chercheurs s’y attellent avec intelligence et responsabilité.

Les polymères sont indispensables au quotidien pour la santé, le bien-être, les performances sportives, les moyens de transport, l’électronique… la liste est infinie.

Plus que jamais dépendants des chimistes
Dans la période que nous vivons, sous l’emprise de la pandémie Covid-19, les polymères sont omniprésents, et nous vous laissons jouer à en faire la liste et identifier leurs bienfaits.
Plus sérieusement, le chaos sanitaire actuel remet les chimistes, et plus généralement les chercheurs et les enseignants, au cœur des solutions. Ce contexte devrait inciter à revoir les budgets alloués à l’enseignement et la recherche, vaste sujet d’actualité.

Que 2021 soit une belle année !
Vous recevez ce numéro quelques jours avant la fin de l’année~; alors toute l’équipe de L’Actualité Chimique et le Bureau de la SCF vous souhaitent une lecture enrichissante, de joyeuses fêtes, une bonne santé, et une nouvelle année sereine et porteuse de grandes innovations nées dans des laboratoires de chimie ‒~un vaccin par exemple, grâce à la créativité des scientifiques du monde entier.

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture
Tubes multicouches pour ligne essence automobile en Rilperm®, ©~Arkema.

Télécharger l'article