Une thèse… et après ?
L’insertion professionnelle des docteurs est, de l’avis de tous, un processus lent qui passe souvent par une phase plus ou moins longue d’emplois temporaires (post-doctorat, poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche –~Ater~– à l’université, contrat à durée déterminée en entreprise). En ce sens, l’insertion des docteurs se présente différemment de celle de leurs camarades qui quittent les universités et les grandes écoles après avoir obtenu un diplôme de niveau bac +~5.
Le devenir des docteurs fait l’objet d’enquêtes menées à différentes périodes après la soutenance de la thèse. Parmi les enquêtes les plus sérieuses, celles du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) concernent les docteurs de toutes disciplines, trois ans après la thèse. Elles distinguent six parcours types d’insertion professionnelle des jeunes docteurs.
Nous reprenons ici les cinq premiers types de parcours en les illustrant avec des exemples tirés des interviews réalisées par l’Association Bernard Gregory.
Note : cet article est paru en septembre 2004 dans le numéro~57 de la revue trimestrielle d’Ecrin, Recherche, Technologie & Société.
Télécharger l'article