Vœu de prospérité
A l’heure où ces lignes sont rédigées, Bernard Sillion vient de quitter la charge de Rédacteur en chef. Pendant cinq ans, il n’a pas ménagé ses efforts pour animer, avec tact et détermination, une équipe rédactionnelle toute acquise à l’évolution de la revue. Sous sa houlette amicale, les innovations apportées à la présentation et au contenu des différentes rubriques ont indéniablement contribué à la qualité du journal. N’oublions pas ses initiatives et encouragements pour le développement des numéros à thèmes. Bernard, merci pour votre enthousiasme et votre attachement au journal. Avec talent, vous lui avez tracé le « sillon » du renouveau ! Animé par la confiance de la SFC et de l’équipe de rédaction, j’accepte de vous succéder, en affichant un réel plaisir et une détermination non dissimulée.
Les défis à venir sont nombreux pour le monde de la chimie. Ne doutons pas un instant que tous ses membres prendront part à l’action collective, dans les meilleures conditions possibles. L’Actualité Chimique continuera d’apporter sa pierre à l’édifice, tout en poursuivant son évolution. En ce début de XXIe siècle, nous sommes nombreux à penser que la chimie peut s’imposer comme une science de transfert entre la physique et les sciences du vivant. Tout naturellement, cette revue a vocation à devenir une publication incontournable pour un lectorat de plus en plus élargi. Parce que les messages forts passent autant par le texte que par l’image, ceux suscités par le logo de L’Actualité Chimique en appellent au dynamisme et à la curiosité des lecteurs de tous horizons. Ainsi, les initiatives en direction des lycées et des classes préparatoires sont un bel exemple de participation du journal à la re-sensibilisation des jeunes pour les carrières scientifiques. Nous aurons l’occasion d’en reparler au cours des prochains mois.
Cette année nouvelle va être marquée par la tenue de la conférence internationale « La chimie pour l’eau » à Paris. Nous pouvons espérer, voire souhaiter, que les travaux ou réflexions des chimistes et experts du domaine contribuent à rendre plus équitable le partage du précieux liquide à la surface du globe. Ménager les ressources en eau afin de mieux résoudre les besoins criants pour 40 % de la population mondiale, voilà un vœu de prospérité. Il en va surtout de la crédibilité des sciences chimiques envers les sociétés dites modernes et celles en voie de développement.
A l’orée de 2004, la Société Française de Chimie et la rédaction de L’Actualité Chimique sont heureux de vous souhaiter une excellente année, conjuguant santé, bonheur et réussite.
Yann-Antoine Gauduel
Rédacteur en chef