Wacker Chemie: une entreprise performante. Pourquoi ?
Avec la «financiarisation» croissante de leurs activités, toutes les entreprises chimiques et pharmaceutiques cotées en bourse s’obligent à présenter régulièrement aux analystes financiers leurs résultats et prévisions économiques.
Celles qui se donnent aussi la peine de communiquer sur leurs réalisations techniques se comptent sur les doigts d’une main. Régulièrement, BASF pour la chimie, ou GlaxoSmithKline pour la pharmacie, invitent la presse technique à visiter leurs centres de recherche ou leurs sites de production.
Wacker Chemie s’inscrit dans ce club fermé d’entreprises où science et finance font bon ménage. Depuis 2003, l’entreprise fait coïncider sa conférence de presse économique avec une présentation technique de ses innovations. Pour une société familiale non cotée en bourse, une telle initiative restait facultative. Souci réel de transparence ou pressentiment de changements futurs~?
Depuis 2007, entrée en bourse oblige, la conférence de presse est devenue obligatoire.
Coïncidence heureuse, les performances économiques 2006 s’avèrent exceptionnelles.
Wacker s’impose donc aussi par l’efficacité de sa gestion. Les écoles de management ne devraient-elles pas s’emparer d’une telle entreprise pour rédiger «une étude de cas»~?