Dans son rapport intitulé «L’avenir de la consultation scientifique pour les Nations Unies» publié en septembre 2016, l’Unesco soulignait que «les sciences, la technologie et l’innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents.» La chimie, science de la transformation, qui influe directement sur notre quotidien, grâce à une recherche dynamique et une industrie forte, fait partie de l’enseignement des sciences et technologies dès l’école élémentaire.
De forts enjeux économiques, sociaux et culturels sont au cœur de la formation scientifique et technique. Santé, beauté, alimentation, habitat, environnement, transports, nouvelles technologies, enjeux énergétiques, arts, sports… sont des thématiques liées aux différents domaines de la chimie. C’est pourquoi l’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’Année de la chimie de l’école à l’université, avec pour objectifs de promouvoir la chimie française, en valorisant les actions éducatives, individuelles ou collectives.
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.
Dans ce cadre, la SCF est impliquée dans les deux évènements d’ampleur internationale qui se tiendront à Paris en 2019~: le 50e~congrès bisannuel de l’IUPAC (5-12~juillet) et les 51e~Olympiades internationales de chimie (21-30~juillet).
Vous souhaitez organiser une action éducative pour l’année scolaire 2018-2019 et l’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université~? Contactez au plus vite Anne Szymczak, inspectrice générale de l’Éducation nationale, pour définir les modalités et figurer au programme qui paraitra en mars 2018.