Date : 05 June - 09 June 2001
Ville : Marrakech
Pays : Maroc
Contact :

Pour leur premier déplacement en Afrique, les Journées d’électrochimie 2001 se tiendront au Maroc (hôtel Atlas, Marrakech). Ces journées francophones offrent une occasion privilégiée d’échanges entre les acteurs de la recherche publique ou privée en électrochimie. Les communications se dérouleront sous forme de conférences plénières ou thématiques et de communications orales ou par affiches.
Les sessions s’articuleront autour des thèmes suivants :

  1. Électrochimie et photoélectrochimie interfaciales.
  2. Électrochimie moléculaire.
  3. Électroanalyse, capteurs et électrodes modifiées.
  4. Électrochimie et environnement (dépollution, recyclage, récupération).
  5. Matériaux d’électrodes, électrocatalyse, générateurs électrochimiques.
  6. Thermodynamique et propriétés de transport des électrolytes ; solutions, sels fondus, solides ioniques.
  7. Bioélectrochimie et biocapteurs.
  8. Électrosynthèse.
  9. Génie électrochimique, électrochimie industrielle.
  10. Corrosion, passivation.
  11. Traitements de surface et dépôts électrochimiques.
    Prix jeune chercheur
    Quatre prix jeunes chercheurs (40 ans maximum) sont programmés au cours de ces journées :
  12. Prix d’électrochimie appliquée à la corrosion (Amalcor).
  13. Prix d’électrochimie 2001 (Société Française de Chimie).
  14. Prix d’électrochimie analytique (Société Radiometer Analytical-Tacussel).
  15. Prix de bioélectrochimie (Groupe Français de Bioélectrochimie).
    Pour le prix de l’Amalcor, il sera remis à un jeune chercheur marocain pour des travaux appliqués à la corrosion. Pour ce prix, faire parvenir le dossier de candidature au secrétariat des Je’01.
    Pour les prix 2 et 3, faire parvenir le dossier de candidature à M. Fauvarque, président du groupe Électrochimie de la SFC, en mentionnant le prix sur lequel vous postulez. Toutes les candidatures en provenance des pays francophones sont acceptées.
    Pour les prix en bioélectrochimie, veuillez adresser votre candidature au professeur S. Cosnier, LEOPR URA CNRS 5630, 301, rue de la Chimie, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9. Tél. : 04.76.51.49.98. Fax : 04.76.51.42.67. E-mail : serge.cosnier@uif-grenoble.fr
    Les dossiers de candidature comprendront un curriculum vitae, un bref résumé des travaux (2 pages maximum) et les tirés à part de deux articles, brevets ou rapports les plus représentatifs. La représentation du dossier devra faire apparaître les perspectives fondamentales et/ou appliquées de ce travail.

    • Secrétariat des Je’01 : Laboratoires de corrosion d’électrochimie et de chimie analytique, Université Mohammed V-Agdal, Faculté des Sciences, avenue Ibn Battouta, BP 1014, Rabat, Maroc. Tél/Fax : +212 (7) 77 54 40.
      E-mail : je01@fsr.ac.ma

      A l’occasion de ces Journées, et afin d’encourager les doctorants à participer à cette manifestation, la division Chimie analytique attribuera 2 bourses de 2 500 francs chacune à titre de participation aux frais de déplacement de deux thésards présentant une communication orale.
      Les candidats doivent envoyer leur CV, un résumé de la communication et la photocopie de leur carte d’étudiant au bureau de la division Chimie analytique, SFC, 250, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, avant le 13 avril 2001 inclus.
      Après la sélection des deux candidats, l’attribution de la bourse se fera dès la présentation d’un justificatif de paiement effectué par l’étudiant (billet d’avion, frais d’inscription, frais de séjour, etc.).