Publications
Un peu de surcharge cognitive positive – p33 – N°496
Enseigner et innover en chimie à l’heure du numérique – p5 – N°496
Enquête à la maison : calorimétrie et contrôle qualité – p45 – N°463
Les activités expérimentales dans une séquence d’enseignement – p29 – N°433
Quelles histoires et quelles philosophies pour les enseignants de chimie ? – p40 – N°421
Quelques bonnes raisons d’intégrer l’histoire de la chimie dans l’enseignement – p42 – N°421
Les flèches ont-elles du sens ? Quelques réflexions sur l’écriture des mécanismes réactionnels en chimie organique – p34 – N°404
Du « bon usage » de la flèche comme symbole de la transformation chimique – p44 – N°399
Échanges pédagogiques
Comment enseigner la chimie organique ? – p16 – N°396
Une séance… historique – p28 – N°377
Des incertitudes de type B en chimie – p3 – N°377
Un champ de fouille dans un laboratoire… :
initiation à la chimie du patrimoine – p98 – N°375-376
Recréer la vie ? Effets d’osmose… – p28 – N°344
Évaluer les activités expérimentales… – p15 – N°344
Sensibiliser les étudiants à la démarche scientifique : le cas de la cinétique chimique – p33 – N°340
Investigation et analyse chimique~: un TP-défi d’analyse qualitative et quantitative… sans aucune solution préparée~! – p45 – N°337
La démarche d’investigation pour motiver les étudiants :exemple d’un TP sur la spectroscopie infrarouge – p41 – N°334
Un TP de chimie analytique en séquence d’investigation – p42 – N°333
Synthèse parallèle basée sur la réaction multicomposants de Biginelli : une approche de la chimie verte – p42 – N°330
Mise au point d’une optimisation de séparation en CLH – Séparation de cinq bases nucléiques: adénine, thymine, uracile, cytosine et guanine – p30 – N°314
La chimie extraordinaire de Jules Verne – p30 – N°304
Synthèses multi-étapes sous micro-ondes en solvant ou sursupport solide en «milieu sec» – p40 – N°292
Une petite histoire de la vulgarisation de la chimie – p12 – N°280-281
Georges Bram, chimiste ami des chimistes (1937-2004) – p128 – N°277-278