© S. Bléneau-Serdel/SCF.
Lundi 2 mai dernier à Marseille, sur le site Saint-Charles, l’équipe de la section régionale PACA, autour de son président Philippe Knauth, a organisé la journée de remise des Grands Prix 2010 de la SCF, qui fut un succès.
Olivier Homolle, président de la SCF, a remis leur prix à chacun des lauréats à l’issue de leur conférence.
En plus des exposés de Markus Antonietti (Prix G. Wittig-V. Grignard), Guy Bertrand (Prix A.-J. Le Bel), Bruno Chaudret (Prix P. Süe), Marie-Claire Hennion (Prix A.-J. Le Bel) et Carmen Nájera (Prix Franco-Espagnol), le Prof. Uwe Meierhenrich, Université Nice Sophia Antipolis, a prononcé une conférence générale sur « Les acides aminés et l’asymétrie de la vie ».
Ces différents exposés nous ont emmenés de la chimie interstellaire à la chimie analytique en passant par la chimie des carbènes et la chimie organométallique. Chacun des lauréats a été présenté par les présidents des divisions scientifiques qui les avaient proposés, à savoir Virginie Vidal (chimie organique), Marc Drillon (chimie du solide) et Christian Rolando (chimie analytique). Cet aperçu de la chimie contemporaine fut un très beau moment de la SCF.