Le Conseil de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), réuni à Istanbul du 8 au 16 août dernier, a décidé à la quasi-unanimité que la 50e Assemblée générale de l’IUPAC et son 47e Congrès mondial de chimie (47th World Chemistry Congress) « Chimie : créons notre avenir ! 100 années avec l’IUPAC » se tiendront à Paris en 2019, pour célébrer le centenaire de cette Union à l’endroit même où elle est née.

Le Comité National de la Chimie (CNC), représentant de la chimie française à l’IUPAC, se réjouit que Paris puisse ainsi accueillir en 2019 des milliers de chimistes et scientifiques venus du monde entier pour débattre des réponses à apporter à la société autour de trois grandes questions essentielles : Chimie pour la vie, Chimie pour l’énergie et pour les ressources, Chimie pour l’environnement. Le Congrès explorera les frontières de la connaissance en chimie et leur évolution au-delà de 2020, au travers de très nombreuses conférences et symposiums.

La candidature française a été préparée par la commission internationale du CNC, animée par le professeur Jean-Pierre Vairon (UPMC Paris), avec le concours de toutes les composantes de la chimie française, académique et industrielle. Elle a bénéficié du soutien affirmé des pouvoirs publics à l’échelle nationale, régionale et parisienne, ainsi que de celui des acteurs industriels majeurs de la chimie de notre pays.

Placé sous la présidence d’honneur du professeur Jean-Marie Lehn (Univ. de Strasbourg), le congrès sera organisé par un comité scientifique animé par le professeur Clément Sanchez (Collège de France), associant largement chercheurs et industriels français, européens et spécialistes internationaux.

Le CNC invite d’ores et déjà l’ensemble de la communauté des chimistes à se saisir de la préparation et de la tenue de ce Congrès de portée mondiale pour mieux répondre aux questions de nos concitoyens sur la chimie, à la fois science et industrie, et pour en faire un événement marquant de la chimie tant en France qu’à l’international, cent ans après la création de l’IUPAC.

Robert Guillaumont, président du CNC
28 août 2013

• À suivre sur la page dédiée du site de la Société Chimique de France : page dédiée à l’IUPAC du site de la SCF
et sur www.iupac.org
www.iupac.org