Lors du Conseil des ministres ce 26~février, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Alain Fuchs a été reconduit à la présidence du CNRS pour un mandat de quatre ans. Il avait été nommé à ce poste le 20~janvier 2010.
Ancien élève de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ingénieur chimiste, Alain Fuchs obtient en 1983 un doctorat d’État à l’Université Paris-Sud Orsay. En 1995, professeur des universités en chimie à l’Université Paris-Sud, il y dirige le laboratoire de Chimie physique des matériaux amorphes (1997- 2000). Il y fonde ensuite le Laboratoire de chimie physique d’Orsay, qu’il dirigera jusqu’en 2006. Il est également «professeur invité» à l’Université de Californie en 1999.
Son domaine de recherche, qui concerne la modélisation et la simulation moléculaire du comportement des fluides confinés, a fait l’objet de nombreuses collaborations industrielles.
De 2004 à 2007, Alain Fuchs a été président de la section~13 du Comité national de la recherche scientifique, placé auprès du CNRS. Ancien membre du comité scientifique des rencontres «Sciences et citoyens» du CNRS (1997-1999), il a été chargé de mission «calcul» au département des Sciences chimiques du CNRS (1997-2003).
Alain Fuchs est chevalier des Palmes académiques (1996), membre du «Board of directors» de l’International Adsorption Society et «Fellow of the Royal Society of Chemistry».
Au cours de son premier mandat, Alain Fuchs a rapproché le CNRS des universités et des grandes écoles pour concevoir une politique de recherche commune et participer à l’émergence de grands sites universitaires de taille mondiale. Il a également positionné l’organisme comme un acteur majeur du Programme Investissements d’Avenir. Durant ces quatre années, il a contribué à maintenir l’excellence scientifique au sein de l’organisme, le CNRS demeurant le premier producteur de publications scientifiques au mondeClassement Scimago 2013. et le premier bénéficiaire des contrats de recherche européens, dont les bourses ERC. Ces deux dernières années, le CNRS a été reconnu comme l’un des cent principaux innovateurs mondiauxClassement Thompson Reuters..
• Source : CNRS, 26/02/2014