La réglementation du championnat de Formule~1 a changé les voitures de course en 2014~: fini le V8 qui consommait 67~L/100~km et place au nouveau V6 turbo équipé de l’ERS (« energy recovery system ») qui récupère l’énergie au freinage et sur le turbo sous forme électrique~! Cela permet aux F1 de n’embarquer (et brûler) que 100~kg de carburant à économiser pour terminer la course.
L’opinion est de plus en plus critique sur cette débauche de consommation, mais paradoxalement reproche aux F1 actuelles de ne plus émettre le bruit des échappements caractéristique à 130~décibels en le comparant à celui des pétrolettes~!
Les passionnés seront peut-être encore plus surpris ou charmés à l’avenir par le son fin et aigu des Formules~E –~E comme électrique~– dont le premier championnat du monde organisé par la très sérieuse FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) débute à Pékin ce week-end.
C’est encore la chimie qui permet cette nouveauté radicale, et c’est à une entreprise française, Spark Racing Technology, s’appuyant sur Renault Sport Technologie et plusieurs entreprises européennes, qui fabrique les monoplaces qui équiperont la première année les dix écuries participant au championnat 2014-2015.
Comme en F1, le châssis est une structure alvéolée en fibres de carbone et aluminium, fabriqué par l’Italien Dallera. Les pneus rainurés pour le mouillé et le sec sont optimisés par Michelin, avec des gommes plus ou moins tendres et des ajouts. Williams Advanced engineering a conçu le pack batterie qui pèse près de 360~kg et stocke 28~KWh~; c’est la technologie lithium-polymère qui a été retenue pour sa légèreté.
Le pack est entouré d’une coque composite en fibres de carbone et Zylon®voir «le produit du jour» sur le Kevlar® qui protège les cellules des chocs. De nombreux capteurs et régulateurs surveillent intensités et température pour parer aux risques d’inflammation. Il est jusqu’au moteur électrique qui délivre 260~CV pour un poids léger de 26~kg créé par Mac Laren Technology qui fait largement appel aux matériaux composites métal-polymère et aimants permanents de terres rares.
Le bolide Formule~E pèse 880~kg avec une puissance maximum délivrée de 200~KW (270~CV) utilisée pour les qualifications.
Durant la course, les pilotes utiliseront moins de puissance pour économiser la batterie, mais un système nouveau permettra aux «fans» de voter via Internet afin de donner au pilote de leur choix un bonus de 67~kW supplémentaire durant 3~secondes pour l’aider à dépasser un concurrent.
Dix grandes villes dans le monde après Pékin accueilleront ce championnat. Les courses moins polluantes se dérouleront en milieu urbain et seront une magnifique vitrine de démonstration pour les véhicules électriques et leur chimie.
Rappelons que les innovations en F1 ont sans cesse fait progresser nos automobiles et gageons que les progrès et trouvailles de la FE vont se retrouver sur nos futures voitures électriques.
Jean-Claude Bernier, 10~septembre 2014