Lieu privilégié d’échanges entre formateurs chimistes, le fil conducteur des prochaines JIREC (Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie) est centré sur~:

«Chimie(s) et Vérité(s)»

Si la science est évolutive, la vérité est elle-relative~?
Comment former les scientifiques de demain en permettant de laisser se développer leur créativité~?

Ces journées constituent un lieu de rencontres uniques et de partages d’expériences pédagogiques.

Au programme : conférences plénières, ateliers d’échanges pédagogiques et ateliers d’activités expérimentales, autour de quelques questions~:
•~Chimie et croyances
•~La vérité sur Internet
•~Comment emmener l’élève/l’étudiant à s’approprier la notion de modèle
•~Doit-on apprendre des modèles ou apprendre à modéliser~?
•~Les grandeurs «théoriques»
•~Pourquoi mesurer ? Quel est le sens de ma mesure~?
•~La confrontation de la mesure et du modèle
•~L’incertitude de la grandeur mesurée
•~Deux grandeurs mesurées~: identiques ou différentes~?

Pour en savoir plus :
www.jirec.fr