Les meilleures projections actuelles font état que 70~% au moins de la population mondiale seront des citadins en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité~?
La croissance urbaine est une réalité qui nous concerne tous, les défis techniques et organisationnels qu’elle pose sont considérables et le plus souvent transdisciplinaires, mais la chimie y joue toujours un rôle important.
Ce colloque réunit des spécialistes de ces différents sujets, qu’ils soient représentants d’institutions internationales, architectes, chercheurs universitaires ou industriels, pour faire le point et débattre des apports présents ou attendus de la chimie dans ces domaines. Ce colloque est ouvert à un large public. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux, y compris avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants.
Le colloque «La chimie et les grandes villes» aura lieu le 9~novembre 2016 à la Maison de la Chimie (Paris~7e).