Pour la première fois, des nanocars s’affronteront lors d’une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29~avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d’atomes s’élanceront sur une surface d’or préparée à l’atome près et seront propulsés grâce à des impulsions électriques.

Durant les 36~h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d’or de 100~nanomètres de long au maximum. Quatre équipes s’opposeront sous les quatre pointes d’un microscope unique au monde situé au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaine YouTube Nanocar Race. Au-delà de la compétition, tout l’enjeu est de faire progresser la recherche dans l’observation et le contrôle des molécules-machines.

C’est donc le bon moment pour vous (re)plonger dans les coulisses de cette véritable aventure «scientifico-sportive» grâce à l’équipe toulousaine en (re)lisant le dossier de L’Actualité Chimique*, accessible librement en ligne pour l’occasion) qu’elle avait préparé en octobre dernier~!

• Pour en savoir plus sur l’événement~: http://nanocar-race.cnrs.fr/index.php

  • Joachim C. et al., La NanoCar Race, première course internationale de molécule-voitures, L’Act. Chim., 2016, 411, p.~I.