Johanna Frey, née en 1993, a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris après 2 années de Classe Préparatoire aux Grandes Ecole au lycée Kléber de Strasbourg. Au cours de sa troisième année d’école, elle a effectué en double diplôme un Master de Chimie Moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. 

Diplômée en 2016, elle débute alors une thèse au sein de l’équipe du Pr. Françoise Colobert à l’université de Strasbourg, encadrée par le Dr Joanna Wencel-Delord et le Dr Sabine Choppin. Sa thèse, soutenue en juillet 2020, s’intitule «Couplages C-N atroposélectifs catalysés au cuivre par utilisation d’iodes hypervalents». Ses travaux ont permis de mettre au point le premier couplage C-N atroposélectif métallo-catalysé, grâce aux sels de diaryliodonium en tant que partenaires de couplage «super électrophiles». Dans un premier temps, l’utilisation de sulfoxydes chiraux comme inducteur de chiralité a permis de réaliser un couplage atropodiastéréosélectif catalysé au cuivre. Puis, une version atropoénantiosélective a été mise au point grâce à l’utilisation d’un complexe chiral de cuivre, portant un ligand chiral de la famille des bisoxazolines, et à l’ajout d’un acide de Lewis. 

Elle poursuit actuellement ses recherches en tant que post-doctorant dans l’équipe du Pr. Lutz Ackermann à l’université de Göttingen.