L’Académie des sciences décernera en 2022, le Grand Prix ARKEMA – Académie des sciences de l’innovation en chimie pour des matériaux durables d’un montant de 25.000 euros.
Le Grand Prix ARKEMA – Académie des sciences de l’innovation en chimie pour des matériaux durables récompense des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la caractérisation, la compréhension ou la mise en œuvre de matériaux durables, c’est à dire des matériaux dont le cycle de vie et l’utilisation conduisent à un bénéfice environnemental par rapport à l’existant.
Ces bénéfices pourraient concerner, par exemple et de façon non exclusive, les bio-ressources, le recyclage, l’utilisation de matériaux efficaces et légers dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction ou de la mobilité durables.
En encourageant la recherche sur ces thématiques, le Prix souligne la contribution essentielle de la chimie à une économie décarbonée.
Ce Prix annuel sera attribué en 2022 à une ou un scientifique de toute nationalité sans limite d’âge exerçant dans un laboratoire ou centre de recherche public ou privé situé sur le territoire national.
L’appel à candidature est consultable sur le site Internet de l’Académie des sciences à l’adresse suivante : Appel à candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour ce Grands prix : vendredi 4 mars 2022 à 12h.
Les dossiers de candidature devront être adressés directement, via une personnalité :
– par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : sandrine.megret@academie-sciences.fr et selay.diakite@academie-sciences.fr