Jean-Guy Boiteau a étudié la chimie à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse. Il a obtenu son doctorat en 2001, sous la direction du Professeur Jacques Eustache, sur la réaction de métathèse appliquée à la synthèse totale du (-)-fumagillol. Par la suite, il a effectué ses recherches postdoctorales à l’université de Groningue, aux Pays-Bas, dans le laboratoire du Professeur Ben Feringa, sur la catalyse asymétrique, et particulièrement sur les additions conjuguées d’acides boroniques sur des énones catalysées au Rhodium. Jean-Guy Boiteau a débuté sa carrière en 2003 en tant que chimiste médicinal chez Galderma R&D à Sophia-Antipolis et a travaillé sur plusieurs cibles thérapeutiques liées aux pathologies cutanées : agonistes PPAR, inhibiteurs de tyrosinase, ainsi que sur des inhibiteurs de CYP26A1. En 2010, il se tourne vers le développement chimique en prenant la responsabilité du laboratoire de recherche et développement de procédés, et s’implique dans l’identification de nouvelles voies de synthèse de principes actifs. En parallèle, il continue des activités de recherche, notamment sur de nouveaux hydrogels à base d’acide hyaluronique modifié et développe une collaboration avec le Professeur Rachel Auzely du Cermav de Grenoble.

En 2018, il rejoint le groupe Nuvisan en tant que responsable du développement chimique, également à Sophia-Antipolis. Son laboratoire et ses équipes sont impliquées dans toutes les activités liées au développement, telles que la recherche de nouvelles voies de synthèse, la fabrication de lots cliniques en environnement BPF, l’isolation d’impuretés et la caractérisation de la phase solide. En 2021, il obtient une subvention France Relance pour développer un laboratoire permettant de travailler les composés hautement actifs.

Il est l’auteur ou le co-auteur de 25 articles scientifiques, inventeur de 43 brevets, et continue de partager sa passion du métier de chimiste en intervenant à PolyTech Nice notamment, ainsi qu’auprès des lycéens avec France Chimie ou dans le cadre des Olympiades de la Chimie.