Carole Duboc a effectué sa thèse (1995-1998) sous la direction du Pr Marc Fontecave à l’université Joseph Fourier de Grenoble puis un stage postdoctoral à l’université du Minnesota sous la direction du Pr W. B. Tolman dans le domaine de la chimie bio-inorganique.

En 2000, elle a été recrutée chargée de recherche CNRS dans le Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble, avec comme défi de développer, dans ce laboratoire de physique, un nouvel axe de recherche centré sur les applications en chimie et biochimie de la spectroscopie RPE à haut champ. Dans ce contexte, elle a établi un projet original combinant expérience et théorie, permettant une compréhension détaillée de la structure électronique de complexes métalliques pour conduire à l’élaboration rationnelle de molécules à propriétés magnétiques spécifiques.

En 2007, elle intègre le département de chimie moléculaire de l’université Grenoble Alpes. Il s’agissait de concevoir et de synthétiser des complexes de métaux de transition bio-inspirés modélisant la structure et la fonction de sites actifs enzymatiques, avec comme objectifs non seulement de comprendre leurs mécanismes d’action, mais aussi de développer des catalyseurs efficaces et sélectifs. L’originalité de son approche a été de se concentrer sur des complexes de métaux non nobles et d’étudier leurs propriétés physico-chimiques ainsi que leurs réactivités.
Citons en particulier des catalyseurs à base de Ni-Fe pour la production d’H2, ou de Mn pour la réduction d’O2.

A partir de 2010, elle développe une thématique sur l’étude de complexes de métaux de transition bio-inspirés à ligands thiolates. Ce projet a conduit à de nombreux complexes modèles structuraux et/ou fonctionnels de métalloenzymes. Plus récemment, son équipe s’est tournée vers l’activation de petites molécules, ce qui a abouti au développement de catalyseurs originaux pour différentes applications (activation de O2, production de H2, etc.). Dernièrement, un défi important du domaine a été relevé en développant des catalyseurs physisorbés sur du graphite capable de réduire le CO2 de manière sélective en méthane comme seul autre produit carboné dans l’eau à pH acide.

L’extraordinaire énergie que Carole Duboc met dans sa recherche rejaillit sur les communautés auxquelles elle appartient à commencer par la communauté des chimistes inorganiciens grenoblois, au sein du Labex Arcane qu’elle anime aujourd’hui ou dans le projet interdisciplinaire
DéfiCO2 qu’elle a monté avec d’autres collègues chimistes, économistes et sociologues. En parallèle, et sans insister sur les responsabilités qu’elle a prises au sein de bureaux de groupes scientifiques divers, Carole Duboc est une personne incontournable pour l’organisation de manifestations majeures et écoles thématiques qui font rayonner notre communauté, que ce soit au niveau local, français et international.

Carole Duboc est actuellement Directrice de recherche 1ère classe au CNRS et membre de la SCF depuis 2006.