Le bureau de la DCI a décidé d’attribuer son prix de thèse 2022 à Claire Delacour qui a effectué sa thèse à l’université KULeuven (Katholieke Universiteit Leuven), sous la direction du Prof. Simon Kuhn, dans le cadre du projet européen (Marie Sklodowska-Curie Action) COSMIC (European Training Network for Continuous Sonication and Microwave Reactors). Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSIACET à Toulouse, Claire a réalisé sa thèse en lien avec la société Arkema. Son travail a consisté à développer des équipements micro/milli-fluidiques assistés par des ultrasons afin de les appliquer à des milieux hétérogènes.
Il se distingue par une approche plurielle de l’utilisation des ultrasons dans des procédés continus produisant ou engageant des solides : expérimentale et numérique à la fois, multi-échelle (micro-fluidique et milli-fluidique), avec différents schémas réactionnels relevant de la précipitation ou de la cristallisation réactive ou encore du maintien en suspension de catalyseurs solides. Au cours de sa thèse, Claire a effectué plusieurs détachements en Allemagne pour la conception et la réalisation d’un réacteur milli-fluidique assisté par ultrasons (université de Göttingen et société Smart Materials à Dresde) ainsi qu’au centre de recherche Arkema de Lacq pour tester différentes applications industrielles.
Le bureau de la DCI a été particulièrement sensible à ces travaux dans la mesure où le développement de nouveaux réacteurs plus efficaces est un aspect essentiel pour le renforcement d’une chimie industrielle plus responsable et durable.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie