Prix de thèse DivCD 2023
Le bureau de la DivCD a décidé d’attribuer son prix de thèse 2023 à Marie Kobylarski qui a préparé son doctorat au CEA Saclay, sous la direction de Thibault Cantat et Jean-Claude Berthet. Après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur chimiste de Chimie ParisTech, elle est entrée au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Catalyse pour l’Energie (LCMCE) afin de travailler sur le développement de nouvelles voies catalytiques appliquées à la dépolymérisation des composés plastiques.
En effet, le recyclage chimique des plastiques, après avoir été délaissé ces dernières années, apparait maintenant comme une voie d’intérêt pour la réutilisation de ces matériaux ! Le développement de ce type de procédés sera particulièrement d’intérêt pour les matériaux oxygénés car les liaisons C-O (polyesters, polycarbonates, …) sont plus faciles à modifier que les liaisons C-C (carbone –carbone) des polyoléfines.
Pour éviter l’utilisation de catalyseurs métalliques à base de métaux nobles et des conditions réactionnelles sévères, l’auteur a proposé, à l’issue de son travail de doctorat, de nouveaux systèmes catalytiques réducteurs modèles à base d’éléments 5f, 4f, groupe IV. En présence d’hydrosilanes ou d’hydroboranes (réducteurs), divers plastiques (polyesters, polycarbonates) commerciaux et ménagers ont ainsi été transformés en alcools silylés ou borylés sans sur-réduction en alcanes, les alcools étant ensuite obtenus après une étape d’hydrolyse. Ces systèmes catalytiques sélectifs se sont révélés également très stables vis-à-vis d’additifs et de contaminants contenus dans les plastiques ménagers.
Le bureau de la DivCD a été sensible à la démarche scientifique proposée, aux potentialités de ces nouveaux systèmes catalytiques dans le domaine visé mais également pour d’autres applications dans les secteurs de la chimie de spécialités. Si à ce jour, des applications industrielles ne sont pas encore envisagées, ces travaux permettront sans aucun doute de progresser dans la mise en œuvre de nouveaux procédés chimiques plus durables.