Le lauréat du prix de thèse SCF-OM 2020 est le DrCharles Signoret pour ses travaux intitulés «Valorisation de Matières Premières Secondaires Thermoplastiques issues de tri optique en ligne».

Le projet de recherche a eu pour sujet la recyclabilité de plastiques et le tri préalable nécessaire à leur valorisation. Une première partie des travaux s’est intéressée à l’identification en Moyen-Infrarouge de plus de vingt polymères malgré des natures proches, des alliages, leur formulation et leur vieillissement en vue d’une transposition à un tri industriel. La seconde partie des travaux a concerné la recyclabilité en tant que telle de polymères styréniques malgré le vieillissement ou la présence d’impuretés résiduelles post-tri, en ayant les propriétés mécaniques, notamment au choc, comme principal critère décisif.

Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Dr Didier Perrin et Pr Patrick Ienny au sein du C2MA (Centre des Matériaux des Mines d’Alès) à l’IMT Mines Alès en partenariat avec les entreprises Suez et Pellenc ST