Prix DivCD Jeune Chimiste 2024 : Aliénor Delavarde
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur Chimie Génie physique à l’ENSMAC, Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d’Agroalimentaire et de Chimie (ex-ENSCPB), de Bordeaux, Aliénor vient d’obtenir en avril 2024, un Doctorat en Chimie et Physico-chimie des Matériaux à l’ICGM de Montpellier sous la direction de Sylvain Caillol et Julien Pinaud et en collaboration avec la société Sÿnia.
Ses travaux ont porté sur l’élaboration de résines polyuréthanes pour le doming, une technique employée dans la production d’étiquettes en relief, largement utilisées dans les secteurs de l’automobile, de la cosmétique et de la parfumerie.
Au cours de sa thèse, Aliénor a développé plusieurs formulations de résines polyuréthanes biosourcées et a pris en charge l’extrapolation industrielle et la validation de l’une d’entre elles. Cette formulation est désormais commercialisée.
D’un point de vue plus académique, Aliénor a réalisé la synthèse du premier diisocyanate diaromatique biosourcé à partir de la vanilline, évitant ainsi l’utilisation de substances dangereuses habituellement nécessaires pour la synthèse des isocyanates tel que le phosgène. Ses recherches ont abouti à la publication de deux articles scientifiques et d’un article de revue scientifique, ainsi qu’au dépôt de deux brevets.
C’est pour ce travail remarquable, à l’intersection de la chimie durable et de la chimie macromoléculaire, sans oublier la prise en compte des aspects industriels, que le bureau de la DivCD a décidé de lui attribuer son prix Jeune Chimiste 2024.