Date : 14 décembre - 14 décembre 2024
Ville : Paris
Pays : France
Contact :

Une approche déterministe de la mécanique quantique : origines et réinvestissements pédagogiques

Il y a tout juste un siècle, en 1924, Louis de Broglie publiait sa thèse : recherches sur la théorie des quanta. C’est dans cette thèse que se trouve l’hypothèse qu’à toute particule de matière est associée une onde dont la longueur d’onde est le rapport de la constante de Planck sur sa quantité de mouvement. Une brique de plus dans l’édification de la Mécanique Quantique alors naissante.
Le 14 décembre 2024, dans les locaux de la Société Chimique de France, au 250 rue St Jacques (75005 Paris), nous aurons le plaisir de consacrer une demi-journée à Louis de Broglie et surtout d’insister sur une partie peu connue de : l’approche déterministe de la mécanique quantique qui préserve une vision réaliste. Très différente de l’interprétation de Copenhague qui est le plus souvent la seule enseignée et transmise, nous verrons ce que cette approche, qualifiée d’incongrue par certains, peut apporter à la science d’aujourd’hui, et quels peuvent être les apports pédagogiques qui peuvent en être tirés.

Au programme, quatre interventions :

1. Adrien Villa-Valls : Louis de Broglie, l’onde et le corpuscule

2. Virgile Besson : la genèse de l’interprétation causale de la mécanique quantique dans les années 1950 : d’un conflit de priorité à une collaboration de circonstance

3. Franck Laloë : l’interprétation de de Broglie et Bohm (dBB) de la mécanique quantique

4. Alain le Rille : les représentations mentales de l’électron : un choix didactique

Le colloque se fera en mode hybride. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire pour le mode « présentiel » dès maintenant auprès de ghc@societechimiquedefrance.fr. Nous indiquerons prochainement le lien de visioconférence.