De la recherche universitaire aux applications industrielles
Exemples des biofilms et de la corrosion
M. VALAY1,2, B. NEFF2, F. PITHON2, T. RICOUR2, N. JAFFREZIC2
1OrigaLys ElectroChem, France
2Groupe Analyse en Milieu Industriel, France
Lyon, 18th October 2024, Mesures Solutions
De la recherche universitaire aux applications industrielles, exemples dans la mesure de la corrosion et des biofilms.
Le groupe Analyse en Milieu Industriel de la SCF a pour objectif de développer les relations entre la recherche universitaire et la recherche dans les entreprises et ainsi mieux prendre en compte les besoins de ces dernières.
Cet exposé se concentre sur les enjeux du transfert technologique du laboratoire universitaire à l’application industrielle. Deux cas sont étudiés :
La gestion dans les réseaux d’eaux des biofilms (agglomérats bactériens) est primordiale pour limiter les risques de santé (légionellose), l’usure du réseau (corrosion), la consommation excessive d’énergie (transfert thermique) et la pollution de l’environnement (surdosage des traitements chimiques). Des chercheurs de Poitiers et de Paris ont développé une technologie unique pour suivre ces micro-organismes dans les installations d’eaux. Comment adapter une technologie universitaire innovante dans le domaine industriel ?
La corrosion est un phénomène omniprésent. Il peut être dangereux s’il n’est pas contrôlé et suivi. Des solutions existent depuis des dizaines d’années pour mesurer les vitesses de corrosion. Cependant, les systèmes automatiques s’adaptent difficilement à tous les cas industriels. Comment faire évoluer ces technologies avec les dernières innovations universitaires ?