Après des études en chimie à l’Université de Valencia (Espagne) et à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Rafael a réalisé une thèse de Doctorat sous la direction du Pr. D. Armspach et du Dr. D. Matt (2008–2012). Ses travaux concernant la chimie des complexes cavitands à base de cyclodextrins et l’application en catalyse homogene de couplage croisé et hydroformylation lui ont valu le prix de thèse de la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg. Il a poursuivi sa formation par un stage post-doctoral à l’Université d’Amsterdam sous la direction du Pr. J. N. H. Reek (2012–2014) grâce à une bourse NWO-Rubicon où il a étudié des assemblages de coordination pour la catalyse à l’or, et dans le laboratoire du Pr. T. Ooi à l’Université de Nagoya dans les domaines de la catalyse par pair d’ions.
Début 2015, il a intégré l’équipe Organométalliques Matériaux et Catalyse à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) comme chargé de recherche où il développe une thématique sur la fonctionnalisation des liaisons C-H avec des catalyseurs supramoléculaires à base de complexes de coordination ainsi que le design de catalyseurs à base de fer et cobalt pour remplacer le palladium dans des réactions d’oxydations. Il a obtenu et participé à plusieurs projets financés par l’ANR, le CNRS ainsi qu’avec des industriels.
Il intervient également dans la vie collective à travers sa participation à l’organisation de congrès, son action de membre/secrétaire de la section 14 du Comité National, et son implication dans la vie de la section régionale Bretagne et Pays de Loire de la SCF. Récemment, il a été distingué membre junior de la SCF.