27 juin 2025

La réouverture du Palais de la Découverte, initialement prévue dans l’aile réaménagée du Grand Palais, est aujourd’hui gravement compromise.

Espaces en voie de disparition

Depuis sa fermeture il y a 5 ans pour rénovation, les ambitions initiales ont été systématiquement réduites. Certaines zones ont été réquisitionnées dès 2024 pour stocker des collections du Centre Pompidou, au détriment d’expositions destinées au public.

Reprises en chaîne et incertitudes

  • La date de réouverture a constamment été repoussée.
  • Le conseil des ministres du 12 juin a mis fin aux fonctions du président d’Universcience, Bruno Maquart, renforçant les inquiétudes
  • Didier Fusillier, président du Grand Palais, a suggéré une relocalisation du Palais à la Cité des sciences.
  • Le ministère de la Culture a annoncé un report supplémentaire à mars 2025 et ouvert une mission sur « le modèle économique et l’emprise bâtimentaire d’Universcience »

Pourquoi la SCF soutient ardemment le Palais ?

La SCF rappelle avec force l’importance d’un lieu comme le Palais de la Découverte au cœur de Paris :

  • Fondé en 1937 par Jean Perrin, il incarne la transmission directe, vivante, de la science au grand public
  • Les démonstrations spectaculaires et interactives ont inspiré d’innombrables vocations en chimie, physique et sciences de la vie.
  • Dans un contexte où la société fait face à des défis majeurs (environnement, santé, énergie…), la vulgarisation scientifique est un pilier indispensable à la compréhension citoyenne.

L’urgence d’une mobilisation

La SCF appelle les pouvoirs publics à :

  1. Garantir la réouverture dans son périmètre initial, sans diminution des espaces dédiés à la médiation scientifique.
  2. Assurer l’indépendance de la gouvernance d’Universcience, garant de la qualité et de la mission du Palais.
  3. Maintenir sa localisation historique à Paris, là où son impact symbolique et éducatif est maximal.

Nous invitons nos membres, partenaires et tous les citoyen·nes à se mobiliser pour défendre cet « outil essentiel de culture et d’éducation scientifique ».

👉 Signez la pétition citoyenne pour préserver le nouveau Palais de la Découverte tel qu’il est conçu : un lieu emblématique, pédagogique et accessible au cœur de Paris.


La Société Chimique de France réaffirme son engagement pour la diffusion des sciences. La chimie, la physique, la biologie… toutes ces disciplines se croisent au Palais. Le garantir, c’est protéger notre avenir commun.