Anne Imberty est directrice de recherche au CNRS au Centre de recherches sur les macromolécules végétales de Grenoble. Elle est considérée comme une actrice majeure du rapprochement entre la chimie et la biologie et comme pionnière internationalement reconnue dans l’émergence et l’essor de la glycobiochimie. Elle a notamment fortement contribué à la compréhension des glucides complexes – de leurs structures à leurs fonctions – en révélant leur rôle central comme véritables molécules de codage au cœur des interactions biomoléculaires.
Auteure de près de 400 articles, de cinq brevets et ayant encadré de nombreuses thèses, Anne Imberty a été invitée dans de nombreuses conférences internationales.
Fortement investie dans la gestion de la recherche, elle a été élue au Comité du CNRS (CoCNRS), où elle a en particulier assuré la présidence de la section 16. Elle est directrice adjointe scientifique à CNRS Chimie, en charge de l’interdisciplinarité.
Lauréate du Grand Prix Charles Dhéré de l’Académie des sciences en 2011 pour ses travaux sur l’analyse des interactions sucres-protéines en biologie, ouvrant la voie à des applications dans le domaine biomédical, elle a reçu la Médaille d’argent du CNRS en 2013 et a obtenu la légion d’honneur en 2014.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie