La Société Chimique de France est à la recherche d’un(e) Secrétaire polyvalent(e) pour rejoindre notre équipe.
CDD ou CDI à pourvoir dès décembre 2025.

Créée en 1857, la Société Chimique de France (SCF) est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de rassembler et représenter la communauté des chimistes français.
L’association compte actuellement plus de 3 000 membres répartis sur tout le territoire et structurés selon des pôles d’intérêt et d’activité.

La Société Chimique de France est également l’éditeur de la revue L’Actualité Chimique qui publie 11 numéros par an avec des articles traitant des dernières avancées du monde de la chimie.

Afin de renforcer son équipe actuelle de trois personnels permanents, nous recrutons un(e) Secrétaire polyvalent(e) qui sera basé(e) au siège social de l’association dans le cinquième arrondissement à Paris.

Vos missions :
L’Actualité Chimique (50%) :

  • Secrétariat, enregistrement, suivi des articles soumis, des demandes de copyrights pour les visuels et des cessions de droits pour les auteurs ;
  • Prise en main de la rubrique Manifestations, recherches pour différentes autres rubriques (notamment Actualités de la SCF et Livres et médias), relecture ;
  • Suivi de la publicité, des partenariats, de la promotion de la revue ;
  • Suivi de la mise en ligne du numéro, enregistrement des DOI ;
  • Gestion des archives et des stocks.

Secrétariat général de la SCF (25%) :

  • Suivi de l’Agenda des évènements de la SCF
  • Accueil téléphonique et physique des acteurs de l’association, des membres et du public ;
  • Réception, transmission et traitement des courriers en français et/ou anglais reçus par l’association ;
  • Rédaction et diffusion de courriers, de comptes rendus et divers documents en français et/ou anglais ;
  • Aide à la gestion des Grands Prix et Prix binationaux de la SCF (appels à candidatures, réception et préparation des dossiers, correspondances avec le jury et les lauréats, aide à l’organisation des tournées des lauréats…) ;
  • Responsabilité des archives de la SCF « papier » et « numériques » ;
  • Traitement, transmission et suivi des subventions adressées à l’association ;
  • Intendance des locaux du 250 rue Saint-Jacques (fournitures, prestataires…).

Événementiel (25%) :

  • Aide au secrétariat et logistique des réunions et manifestations organisées par le siège national (CA, AG, réunions du Bureau, séminaires, cérémonies diverses…), avec le service Communication ;
  • Gestion des stocks de goodies et des supports de communication de la SCF.

Toutes ces fonctions seront bien entendu en complémentarité avec les différents services de la SCF.

Compétences :

  • Vous avez de l’expérience en secrétariat (dans le domaine associatif est un plus)
  • Vous êtes polyvalent(e), autonome et capable de coordonner plusieurs projets en même temps
  • Vous ne craignez pas de travailler en équipe et avez un bon sens du relationnel
  • Vous savez utiliser les logiciels de bureautique et êtes à l’aise avec les outils web en général (CMS…)
  • Vous maitrisez l’anglais, surtout à l’écrit est un plus

Le poste est basé à Paris (5ème) avec possibilité de quelques déplacements dans l’année pour des événements, majoritairement en région parisienne.

CV et lettre de motivation à envoyer à communication@societechimiquedefrance.fr