19e Mardi de la Chimie Durable
Les Mardis de la Chimie Durable — Édition spéciale SCF26 – Le 6 octobre 2026 de 9h30 – 12h.
À l’occasion de SCF26, les Mardis de la Chimie Durable proposent une édition spéciale consacrée aux avancées de la chimie durable, avec deux conférences mettant à l’honneur des approches innovantes en valorisation de la biomasse, catalyse et synthèse durable.
Deux intervenants, deux regards complémentaires sur la chimie durable :
- Dr Sébastien Bontemps du LCC, CNRS — Toulouse
Cell-free synthesis of carbohydrates from sustainable C1 sources
Une approche originale de la synthèse de novo de sucres, à partir de sources C1 durables, qui ouvre de nouvelles perspectives pour concevoir des voies de synthèse plus sobres et innovantes.
- Dr François Jérôme d’IC2MP, CNRS — Poitiers
Catalysis in biomass conversion: between promise and feasibility
Une réflexion sur le rôle de la catalyse dans la conversion de la biomasse, entre potentiel scientifique, performances et enjeux de faisabilité pour passer de la promesse à l’application.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire : https://my.weezevent.com/mardis-de-la-chimie-durable-6
Venez nombreux!
Le comité d’organisation : Zacharias AMARA, Joel BARRAULT, Laure BENHAMOU, Jérome GUILLARD, Estelle METAY.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie