Les inscriptions pour assister à la finale nationale 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes » sont désormais ouvertes! Cette finale permettra à 16 doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse en trois minutes. Elle se tiendra le [14 juin], sur la scène du Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.

Ce concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l’attention du grand public, avec l’appui, s’ils le souhaitent, d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !

Pour cette quatrième édition du concours, près de 600 doctorants de toute la France se sont inscrits à la formation proposée en médiation scientifique : record à nouveau battu ! Plus de 330 ont participé aux finales régionales, et seuls 27 doctorants se retrouveront en demi-finale le 13 juin à Paris, au siège de la Mgen, partenaire du concours. Les 16 doctorants sélectionnés auront le privilège de s’affronter dès le lendemain en finale.

Cette finale sera animée par Mathieu Vidard, présentateur de « La Tête au Carré », l’émission scientifique quotidienne de {France Inter (partenaire du concours) et par Marie-Charlotte Morin, vulgarisatrice scientifique et gagnante de la première édition française de « Ma thèse en 180 secondes », en 2014.

La soirée est ouverte à tous, gratuitement, mais l’inscription est obligatoire avant le 9 juin 18h] sur le [site national du concours. Elle sera également retransmise en direct sur ce même site, sur les comptes Facebook et Twitter du concours et sur les sites de France 3 Régions, autre partenaire du concours.

Les deux lauréats de cette finale nationale représenteront ensuite la France lors de la finale internationale, le 28 septembre prochain à Liège, en Belgique.

Découvrez dès maintenant les candidats et suivez la finale nationale sur http://mt180.fr/ et sur Twitter #MT180

Créé l’an passé avec succès, un forum dédié aux nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) sera organisé à nouveau le jour de la finale nationale, au siège du CNRS à Paris. Portés par l’expérience réussie de Ma thèse en 180 secondes, le CNRS et la CPU mettent en valeur et encouragent d’autres initiatives de médiation scientifique mais aussi ceux qui les portent. Enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et médiateurs sont invités à venir découvrir de nouveaux vecteurs de médiation (humour, musique, sciences participatives) et échanger sur des pratiques innovantes (science en live, nouveaux usages du numérique). Un forum à découvrir sur www.cnrs.fr/forum-nims/
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires