JT Chimie et Jeux – 17 Mai 2017, Lyon
Nos échanges ont permis de nous interroger sur la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages. Quels sont les différentes catégories de jeux ? Du Petit Chimiste au Serious Game, à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelle place dans le système de formation ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Comment créer et maintenir une dynamique à l’intérieur d’un jeu ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quels peuvent être les usages du jeu pour la dynamique des grands groupes ?
Des conférences plénières ont permis d’illustrer ces aspects, et une part importante de la journée (11h00-14h30) a été consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers
9h15 | Ouverture de la Journée Thématique Fabien De Marchi, Directeur de la Faculté des Sciences et Technologies Marie-Blanche Mauhourat, IGEN groupe Physique Chimie | |
9h30 | Pierre DEHORNY (Université Grenoble Alpes), Maths et jeux : une vieille complicité | |
10h15 | Damien DJAOUTI (Université de Montpellier), Enseigner avec les Serious Games : utiliser, détourner ou faire créer ? » | |
11h00 | ||
14h30 | Nathalie LE MAIRE (Université de Liège), Gamification d’activités d’apprentissage : retour d’expérience dans un cours de chimie générale | |
15h15 | Michel LAVIGNE (Université de Toulouse), Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games | |
16h00 | Jean-jacques LEHOT (Université Claude Bernard Lyon 1), L’apprentissage par simulation en santé est-il un jeu ? | |
16h30 | Fin de la Journée thématique |
Pendant plus de 3 heures, les enseignants ont pu présenter et échanger autour de leurs pratiques pédagogiques en invitant les participants à jouer. Vous retrouverez ci-dessous les teasers des ateliers.
Anne Dortel (Cité scolaire internationale Europole, collège, Grenoble) Eh-bien-jouez-maintenant, Faire réussir les élèves dans des démarches scientifiques complexes en les faisant jouer à des jeux existants pour mieux en appréhender la logique. |
Arnaud Salvador (Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes, travailler le traitement d’échantillon au niveau master |
Benoit Manuel (Lycée La Martinière Diderot) Enseignement Scientifique en Langue Vivante, connaissance des phases grasses en formulation, et utilisation des fiches de sécurité des matières premières et les EPI |
Cyril Fleurentdidier (Lycée G. Jaume de Pierrelatte) 7 familles de molécules organiques, le jeu classique des 7 familles détourné. Les élèves doivent pouvoir nommer correctement des molécules. |
Edith Amadei et Geniève Canicave (Lycée Jean Perrin, Marseille) Malette de jeux, une création dans le cadre des Olympiades de la Chimie avec des élèves de terminale STL |
Fabrice Randeau (IUT, Université Claude Bernard Lyon 1) Jeu de cartes pour l’apprentissage de la chimie organique, Combinaison des cartes « fonctions » et « réactifs » pour faire des réactions. |
Florence Deneuve (Ac Nancy Metz) Escape game au Lycée, jeu numérique pour des 6e en sciences physiques et création escape game en seconde |
François Mauviard (Artisans multimédia, Strasbourg) Moleko, sur une idée de Jan-Marie Lehn, assembler des atomes à l’aide de liaisons pour être le premier à obtenir une molécule-objectif |
Jérémie Lazard (Navadra) Navadra, un jeu vidéo pour redonner le plaisir de faire des maths aux collégiens |
Hélène Gérard (Université Pierre et Marie Curie, Paris) Malette moléculaire, initiation aux molécules et à la modélisation, de la maternelle au collège |
Jean-Louis Hodeau (Institut Néel, Grenoble) Réflexion, le jeu de société cristallographique créé par des élèves de Grenoble INP – Phelma. |
Mohamed Soudani (ESPE – Université Claude Bernard Lyon 1) Do you speak cheMYSTERY ?, Jeux de mots et devinettes amusantes et stimulantes traduisant l’image de la chimie sur les réseaux sociaux |
Pedro Lealdino (Université Claude Bernard Lyon 1) Function Hero, Le mouvement des joueurs doit s’adapter au graphe d’une fonction |
Sandrine Pierre (Ac Grenoble) Les ordres de grandeurs au collège, De l’intérêt des « Sizeline » ou comment se créer un répertoire de mesure de référence |
Sébastien Doutreligne, Antoine Taly, Marc Baaden (IBPC, Paris) Exploration moléculaire du vivant avec UnityMol, logiciel de visualisation moléculaire spécifiquement dédié à l’interface entre chimie et biologie |
Tanguy Saibi (Ac Nancy Metz) Escape game Lycée, Escape game créé par des élèves de lycée |
Thierry Brassac (Université Montpellier) Atome Hôtel, un web-documentaire qui dépoussière le tableau périodique des éléments ; projet de co-création d’un jeu sérieux à partir d’un « cabinet de curiosités atomiques » |
Cette journée a été organisée avec le soutien financier de la Faculté des Sciences et Technologie et du département Chime-Biochimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que celui de la Société Chimique de France au travers de la Division Enseignement Formation et de la Section Régionale Rhône-Alpes.