Le Prix Sue 1997 a été attribué à Jean-Marie Basset, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de chimie organométallique de surface, ESCIL) et directeur scientifique ESCIL/CPE).
Son œuvre scientifique est celle d’un chercheur qui s’est totalement voué à la conceptualisation des phénomènes catalytiques hétérogènes et homogènes.
Après sa thèse effectuée sur des réactions de catalyse hétérogène, il s’est rapidement orienté vers la chimie de coordination, présentant la possibilité de transposer les concepts de la chimie de coordination et de la catalyse homogène à la catalyse hétérogène, en particulier sur des surfaces métalliques ou des surfaces d’oxydes. Ainsi, l’évolution de sa pensée l’ont conduit vers la conception et la préparation de catalyseurs par greffage de clusters sur des surfaces solides. Sur un plan fondamental, Jean-Marie Basset a successivement démontré la similitude entre de nombreux processus élémentaires se déroulant en phase liquide homogène et à la surface d’un solide, à savoir :

  • attaque nucléophile d’un hydroxyde d’aluminium sur un carbonyle coordiné,
  • addition oxydante d’un groupe SiOH sur un métal,
  • abstraction d’un hydrure sur un métal par des groupes MgOH avec formation d’un complexe anionique,
  • coupure électrophile de liaisons carbone-métal.
    Cette approche moléculaire des réactions à la surface d’un catalyseur hétérogène lui a permis de considérer les atomes de surface d’un solide comme des analogues de ligands en chimie de coordination et lui a offert la possibilité de concevoir des catalyseurs pour des réactions nouvelles. Il a ainsi préparé des hydrures et des alkylzirconium de surface permettant l’activitation des liaisons C-H et des liaisons C-C des hydrocarbures à température ambiante.
    Parallèlement à ces travaux, il s’est depuis 20 ans consacré à la métathèse des oléfines en phase liquide homogène et ses récents travaux qui lui ont permis de synthétiser un complexe carbénique catalysant la métathèse des oléfines fonctionnalisées doivent tout particulièrement être soulignés.