61 ans, DR CNRS, Directeur de l’IRDEP

La SCF lui décerne le prix Pierre Süe pour sa contribution remarquable au développement des recherches sur le photovoltaïque.

Daniel Lincot est également porteur de l’institut d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED) créé avec le soutien du programme « Investissement d’avenir » et réunissant au-delà de l’IRDEP, l’Ecole Polytechnique, le CNRS, Air Liquide, Horiba, Jobin et Yvon et Riber.

Après une thèse en physique, sur la photo-électrochimie des semi-conducteurs, Daniel Lincot, s’intéresse au rôle des interfaces dans les processus de transfert de charge. Il s’appuiera ensuite sur cette expertise pour interpréter le fonctionnement des dispositifs photovoltaïques. Son implication dans le développement de cellules solaires au niveau industriel est un point remarquable de son dossier. EDF et l’ADEME lui permettent de développer cette technologie dans le cadre du projet CISEL, avant que la décision soit prise de créer en 2003 un laboratoire commun au sein de EDF R&D Chatou, puis une UMR CNRS-EDF-Chimie ParisTech, dédiée à l’énergie photovoltaïque en 2005 (IRDEP). Il s’en suivra la création d’une start-up, Nexcis, qui compte aujourd’hui 80 personnes et se positionne en leader mondial de cette technologie.

Daniel Lincot allie une compétence scientifique de tout premier plan dans le domaine des matériaux pour l’énergie, comme en témoigne sa remarquable production scientifique (253 publications et articles d’ouvrages, 26 brevets, 153 conférences et séminaires invités ; H= 44, 7500 citations) mais également des capacités de structuration de la communauté exceptionnelles.

Sa trajectoire scientifique a été marquée par l’attribution de différents prix (médaille d’argent du CNRS en 2004, médaille Charles Eichner de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux en 2011, Prix de l’Electrochemical Society en 2013) démontrant s’il le fallait sa reconnaissance au plan international.