74 ans, Professeur émérite à l’Université de Lille
Unité de Catalyse et chimie du solide, ENSCL- Université de Lille

La SCF a décerné à André Mortreux le Prix Pierre Süe pour sa contribution remarquable dans le développement de la catalyse organométallique et pour son rôle pionnier dans la catalyse appliquée à la chimie du végétal.

Après un doctorat à l’Université de Poitiers (1975), André Mortreux a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur à Lille en 1977. Il y a grandement contribué à la création du Laboratoire de Catalyse qui réunit les catalyses homogène et hétérogène et qui deviendra en 2006 l’UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide). Il a créé et piloté une équipe de renommée internationale dont les principales réalisations portent sur la chimie des dérivés du pétrole (polymérisation, métathèse), la chimie du monoxyde de carbone, la chimie fine par l’ingénierie de la sphère de coordination du centre métallique visant à la synthèse de produits biologiquement actifs (médicaments) par catalyse asymétrique, et plus récemment la chimie verte impliquant l’utilisation de produits renouvelables issus du végétal.

Depuis plus de 40 ans, ses travaux ont très largement contribué à la réputation internationale et au rayonnement de la catalyse et de la chimie de coordination française. Il a réalisé des avancées majeures dans le domaine de la catalyse homogène fondamentale, tout en développant des applications industrielles cohérentes avec les contraintes du développement durable, respectant les principes de la « green chemistry », comme l’atteste le dépôt de 34 brevets, la plupart issus de collaborations avec de grands groupes industriels (Elf Atochem, Rhodia, Sanofi-Synthélabo, Hoffmann-Laroche, Béghin Say, Roquette). L’ensemble de sa contribution scientifique a donné lieu à 300 publications (index h de 43 et plus de 7 000 citations).

La qualité de ses travaux lui a valu de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Prix Clavel-Lespiau de l’Académie des sciences (2001). Il a été nommé membre sénior de l’IUF en 2001 puis renouvelé en 2006. André Mortreux a également été très actif au sein de la Société Chimique de France où il a exercé les fonctions de secrétaire puis président de la section Nord Pas-de-Calais Picardie (1987-98), et membre du Bureau puis vice-président de la division Catalyse (1994-2002).