Le prix 2003 de la division de Chimie analytique a été attribué à Jérome Randon, actuellement maître de conférences au Laboratoire des Sciences et Stratégies Analytiques dirigé par Jean-Louis Rocca, à l’Université Claude Bernard de Lyon-I. De formation «chimie des matériaux», Jérôme Randon s’est orienté dans le domaine des sciences analytiques lors de son arrivée dans cette équipe, en 1994, où il occupe depuis cette date un poste de maître de conférences. Jérôme Randon s’est alors intéressé à la séparation chirale par les techniques à membranes et les techniques chromatographiques, approches complémentaires à la résolution d’un même problème analytique.

L’axe principal de recherche qu’il développe actuellement concerne l’utilisation de nouveaux matériaux dans les méthodes chromatographiques et électrocinétiques. Leur utilisation est aujourd’hui ciblée sur les méthodes miniaturisées, étape indispensable vers la maîtrise des microsystèmes séparatifs. Plusieurs types de colonnes à base d’oxyde de zirconium ont été développés et leur intérêt a été démontré autour de problématiques pour lesquelles les matériaux à base de silice ne pouvaient apporter de solution satisfaisante. Dans le cadre de ses activités d’enseignements, Jérôme Randon exploite depuis plusieurs années les possibilités pédagogiques des outils informatiques pour présenter des notions complexes de la chimie analytique par une approche visuelle basée sur les mécanismes microscopiques.

Jérôme Randon est actuellement le porteur du projet «Master Analyse et Contrôle» développé au sein de l’UCBL qui rassemble des parcours de formations à finalités professionnelles ou de recherche.