Le prix 2005 de la division de Chimie analytique a été décerné à Neso Sojic, Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB). Il effectue ses recherches au Laboratoire d’Analyse Chimique par Reconnaissance Moléculaire.
Ses travaux ont pour point commun d’associer les techniques et les concepts de l’électrochimie, de la spectroscopie et de l’imagerie afin de développer de nouveaux outils et des approches originales dans le domaine de la chimie bioanalytique.

Cette recherche s’oriente, d’une part, vers l’imagerie chimique de processus physico-chimiques ou biologiques (gradient de concentration, cellules vivantes, etc.) dont les caractéristiques macroscopiques résultent de phénomènes se produisant à l’échelle submicrométrique. Un second axe concerne, d’autre part, la fabrication de réseaux de nanocapteurs combinant lumière et électrochimie à l’échelle nanométrique.

A ce titre, les réactions électrochimiluminescentes (émission de lumière initiée par une réaction électrochimique) sont largement étudiées et exploitées. Cette classe de réactions est couramment employée en bioanalyse pour le marquage des brins d’ADN et, également, en immunodosage. L’esprit de cette recherche est donc, par essence, pluridisciplinaire puisque se situant au confluent de l’électrochimie, de l’imagerie et du champ proche optique avec des applications concrètes en biologie.