Alain Brunelle a obtenu son doctorat en physique (spectrométrie de masse) à l’Université Paris-Sud, Orsay, France en 1990 sous la direction d’Yvon Le Beyec.

Jusqu’en 2002, ses travaux de recherche étaient centrés sur l’étude des interactions de particules énergétiques (ions, agrégats, molécules, photons) avec la matière.

Une première partie concernait les mécanismes de dépôt et de relaxation de l’énergie des particules incidentes dans des cibles inorganiques ou moléculaires. La deuxième partie, complémentaire, concernait des développements instrumentaux, analyseurs de masse à temps de vol, nouvelles sondes de désorption-ionisation, systèmes de détection. Depuis 2002, il mène un projet d’imagerie biologique par spectrométrie de masse, par cluster-TOF-SIMS et MALDI-TOF.

Ce travail est mené dans trois directions: traitement et utilisation des coupes de tissus biologiques, développement et amélioration des méthodes instrumentales, et application à des analyses in situ, en particulier envers l’étude de troubles lipidiques liés à des maladies humaines et l’analyse et la localisation de substances naturelles dans des tissus végétaux.

Depuis septembre 2010, Alain Brunelle est responsable de l’équipe de spectrométrie de masse de l’ICSN (CNRS, Gif-sur-Yvette, France).

Directeur de Recherche au CNRS depuis 2006, président de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) de 2004 à 2006, il est à ce jour le co-auteur de plus de 100 publications dans des journaux à comité de lecture et chapitres de livres, et est l’un des leaders mondiaux en imagerie biologique par spectrométrie de masse par cluster-TOF-SIMS.