Chimiste organicien de formation, Frédéric Thibault-Starzyk a préparé son doctorat sur la synthèse de nouveaux antiviraux potentiels dans le laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique de Caen.

Il s’est ensuite initié aux zéolithes et à la catalyse redox dans le laboratoire de Pierre Jacobs à Louvain (Belgique), puis, en 1994, il est entré comme chargé de recherche au Laboratoire de catalyse et spectrochimie de Caen.

Après avoir maîtrisé les aspects fondamentaux et pratiques de la spectrométrie infrarouge appliquée à la caractérisation des catalyseurs, Frédéric Thibault-Starzyk a proposé de nombreuses idées originales, en particulier, l’utilisation de la spectroscopie de corrélation 2D, ce qui permet l’identification des différents modes d’adsorption ou des différentes espèces chimiques en présence dans des mélanges de réactifs au contact de catalyseurs solides.

Cette méthodologie est appelée à des développements importants. Frédéric Thibault-Starzyk s’intéresse, actuellement, à une extension de la spectroscopie 2D basée sur une modulation de pression, la PMAS-IR (spectroscopie infrarouge en modulation de pression des espèces adsorbées).