Le prix Junior 2013 de la Division de chimie de coordination, récompense le Dr. Christelle Hureau, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de chimie de coordination, UPR CNRS 8241 à Toulouse,

Christelle Hureau a soutenu en 2003 une thèse à l’Université de Paris-sud Orsay sous la co-direction du Prof. Jean-Jacques Girerd et des Dr. Geneviève Blondin et Elodie Anxolabéhère-Mallart.

Elle a ensuite effectué trois années de stages postdoctoraux à l’Université Joseph Fourier, Grenoble (Prof. L. Charlet), au CEA Saclay (Dr. S. Un) et Paris-Diderot (Drs. B. Limoges et V. Balland).

En 2007, elle a été recrutée chargée de recherche CNRS dans l’équipe « Chimie Biologique » du Prof. Peter Faller au LCC à Toulouse.

Depuis le début de son parcours scientifique, Christelle Hureau a démontré un grand intérêt pour la chimie de coordination appliquée aux systèmes biologiques et modèles. En ce début de brillante carrière, elle a développé des études centrées sur « l’étude de l’interaction entre le peptide amyloïde-β et les ions Cu(II/I), Fe(II), Zn(II) dans le cadre de la maladie d’Alzheimer » et l’implication de ces complexes sur la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et sur l’agrégation des peptides Aβ. Elle a apporté au groupe de Toulouse son expérience et ses compétences sur des techniques avancées appliquées aux systèmes biologiques, notamment RPE dont RPE pulsée et ENDOR, avec marquage isotopique, RMN paramagnétique, XANES,… qui ont donné lieu à des résultats remarquables concernant l’influence du mode de coordination du cuivre(II) en relation avec la cascade amyloïde responsable de la maladie d’Alzheimer.

Récemment, elle a initié un nouvel axe de recherche : le développement d’outils thérapeutiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. L’approche originale, basée sur des concepts de chimie de coordination, s’appuie sur deux mécanismes qui permettraient de bloquer la cascade amyloïde

Christelle Hureau est co-auteur de 56 publications dont 18 en auteur-correspondant : nombre de ses publications dans des journaux de très haut prestige (Coord. Chem. Rev. 2012, Angew. Chem. 2011 / 2009 / 2009, PNAS 2010, Chem. Eur. J., 2012…).
Elle s’est vue décernée la médaille de bronze du CNRS en 2012 et le prix Jeune Chercheuse de l’Institut de Chimie de Toulouse en 2011.