Alain Fritsch, 36 ans, est maître de conférences à l’université de Bordeaux I. Il exerce ses activités de recherche en chimie théorique au Laboratoire de physico-chimie théorique (J. C. Rayez).

Le Prix de la Commission Interdivisions récompense ses activités de nature pédagogique dans la production de documents multimédia pour l’enseignement de la chimie.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet premier cycle sur mesure (PCSM) ou université en ligne, piloté par le RUCA (Réseau universitaire des centres d’autoformation), financé par le ministère de l’Education nationale. Ce projet vise à offrir aux universités francophones une collection de ressources pédagogiques multimédia de cours interactifs et d’exercices couvrant les programmes de premier cycle en sciences de la matière. Ces ressources sont accessibles sur les réseaux Internet ou Intranet via un navigateur de type Netscape ou Explorer.

Plusieurs centres ont participé à ce projet et la contribution d’Alain Fritsch a porté sur le développement d’un module de cours et d’exercices en ligne sur la structure de la matière (atomistique et liaison chimique) de niveau DEUG, filière sciences de la matière. Comme responsable de projet, il a assuré la conception et la production de ce module, assisté en cela par une équipe de 10 enseignants et un ingénieur de production multimédia recruté à cet effet par l’université Bordeaux I. Du point de vue technique, le module est réalisé au format HTML avec utilisation des technologies Flash et Quicktime pour les parties animées. La partie graphique fait largement appel aux représentations tridimensionnelles, notamment pour tout ce qui a trait aux orbitales atomiques et moléculaires ainsi qu’aux modèles moléculaires et cristallins.

Par ailleurs, Alain Fritsch co-dirige la cellule de développement du campus numérique de Bordeaux I et de son serveur de formation Ulysse.