En 2004, la division a souhaité récompenser des activités innovantes dans le domaine de l’enseignement de la chimie inorganique.

Jean-Pierre Jolivet a effectué toute sa carrière d’enseignant chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie où il a été nommé professeur en 1991. Ses activités de recherche se déroulent au sein du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (UMR 7574) de cette Université.
Il a enseigné la chimie inorganique dans tous les niveaux universitaires et plus particulièrement ces dernières années en formation d’ingénieurs et dans les DEA de chimie inorganique et de science des matériaux.

Ses activités de recherche qui concernent les premiers stades de l’organisation de solides obtenus à partir d’ions en solution sont à la base de l’essentiel de son enseignement. Il présente ainsi dans ses cours une vision cohérente et rationnelle de l’ensemble des réactions intervenant lors de l’élaboration d’un solide à partir d’une solution. C’est un aspect de la chimie des cations métalliques en solution qui n’est pratiquement pas abordé dans le cursus des étudiants. En effet, le cloisonnement des enseignements laisse souvent inexploré ces premiers stades de la formation du solide avec d’un côté les spécialistes de la chimie des solutions et d’un autre côté ceux de la chimie du solide. Les travaux menés depuis de nombreuses années au sein du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée ont bien montré l’importance des propriétés de la solution (pH, complexation, activité des ions …) sur les premiers stades de formation du solide puis sur ses propriétés.

Son cours «De le solution à l’oxyde», édité par le CNRS en collaboration avec InterEditions dans la collection Savoirs Actuels puis en version anglaise, chez J. Wiley, est parue en 2000. La publication de cet ouvrage a été une révélation pour de nombreux enseignants de chimie inorganique car, en dégageant une filiation structurale entre les espèces en solution et le solide, il présente des modèles simples et facilement exploitables par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle.

Sa première publication à caractère pédagogique est parue en 1979 dans L’Actualité Chimique et il a participé aux diverses aventures pédagogiques des années 70-80 avec un document, en collaboration avec D. Cabrol et N. Lumbroso-Bader, sur les orbitales atomiques publié par le CUDNME de Poitiers. Nos collègues de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie ont publié l’un de ses articles sur la couleur des solides.

La cohérence des activités de Jean-Pierre Jolivet lui fait mener pleinement son métier d’enseignant chercheur dans toutes les facettes de celui-ci : recherche de haut niveau, soucis constant d’intégration de celle-ci dans son enseignement, diffusion de son enseignement en direction de ses collègues et des étudiants et enfin recherche d’applications avec de nombreuses collaborations industrielles qui ne peuvent que valoriser la formation de ses étudiants.