Roland Lissillour, Professeur de Chimie Théorique à l’Université de Rennes-1 jusqu’en1998. C’est à plusieurs titres qu’il reçoit aujourd’hui ce prix. Tout d’abord, il a été à l’origine de la création de la Division Enseignement de notre société en 1983. Ensuite, il en a été le Président de 1 987 à 1 991 et en resté membre jusqu’en 2004. Il a été aussi l’initiateur de ces fameuses JIREC (Journées d’Innovation et de Recherche pour l’Enseignement de la Chimie) , celles-ci étant les 21° du nom et qui, depuis 1 984, sont restées une activité annuelle centrale de notre Division. Roland Lissillour a toujours cherché à défendre la cause de l’enseignement notamment au Comité National des Universités dans lequel il a siégé, d’abord dans la 26e puis dans la 31e section, de 1976 à 1998, étant successivement membre élu, vice-président de la sous-section «chimie théorique» et enfin président de la Commission.

A l’Université de Rennes-1, Roland Lissillour a contribué à la création du Laboratoire de Chimie Théorique qui par la suite s’est intégré dans l’URA «Chimie du Solide et Inorganique Moléculaire»; il y a animé l’équipe de théoriciens. Il a développé la méthodologie en chimie théorique, l’étude des complexes organométalliques et approfondi les relations entre leur structure et leurs propriétés optoélectroniques ou magnétiques… puis il a étendu ce travail au solide. Cette activité de recherche était basée sur la mise au point de méthodes théoriques et informatiques en s’appuyant sur une équipe qu’il avait dû préalablement former à ces méthodes originales.

Cette activité de recherche a été reconnue sur le plan national et international grâce à la publication de nombreux articles dans des revues de haut niveau et de nombreuses contributions dans des congrès internationaux.

Outre cette activité de recherche soutenue, il a su être disponible pour sa communauté scientifique et universitaire en acceptant la Vice-présidence de l’Université de Rennes-1 ( 1976 – 1981), la Direction du Centre Informatique de calcul de Bretagne, qui était en France la deuxième en importance, employant 48 ingénieurs, techniciens et administratifs, au service de 3 000 utilisateurs.

C’est toutefois la fibre de l’enseignement qui est sans doute, chez Roland Lissillour, la plus profonde : il a enseigné la chimie théorique à tous les niveaux. Il a été responsable du DEA " Chimie informatique et théorique ". Il a mis au point et participé à une dizaine de formation dans le cadre des Plans Académiques de Formation des Académies de Rennes et de Nantes. Il a réalisé et participé à des stages de formation de techniciens du Centre de retraitement des déchets nucléaires de la Hague.

De 1986 à 1990, il a été membre du Comité des Olympiades de la Chimie. Il a publié des articles de l’enseignement dans l’Actualité Chimique sur la liaison chimique et sur l’électronégativité (en collaboration avec H. Chermette). Il a été co-auteur de « l’ABC de la chimie Théorique», dossiers pour l’enseignement, publiés par la SFC. Il a été aussi co-auteur de la cinquième édition réactualisée de Chimie Physique de Paul Arnaud, publiée chez Dunod. Enfin, il est auteur d’un livre intitulé «Chimie Théorique, application à la spectroscopie» également publié chez Dunod.
Il a représenté la Division Enseignement à des congrès internationaux comme ceux de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sur l’enseignement de la Chimie ; il a été membre du bureau du Groupe de travail de la Fédération des Sociétés Chimiques Européennes (FECS) sur l’enseignement de la chimie. Avec Danièle Cros et son équipe, il a créé le premier congrès européen sur la recherche dans l’enseignement de la Chimie (ECRICE) à Montpellier. Par la suite il a fait partie du comité scientifique des ECRICE suivants (Pise, Lublin et York).

Il est parti en mission de coopération en Tunisie, en Algérie, au Burkina Fasso et même aux Comores. Il a été invité à Alger, à Constantine, à Tunis, à Varsovie, à Sao Polo, à Lisbonne pour faire des conférences sur l’enseignement.

La Division Enseignement doit beaucoup à cet enseignant chercheur passionné à la fois pour la recherche et pour l’enseignement et à tout l’enthousiasme qu’il a développé pour faire partager sa passion.