Depuis plusieurs années, Sylvain Darses développe, à Chimie ParisTech, au sein de l’unité Charles Friedel (UMR 7223), des recherches en catalyse homogène pour le développement de nouvelles méthodologies en synthèse.

Sylvain Darses a obtenu le diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris en 1993 et son doctorat en 1997 à l’Université Pierre et Marie Curie dans le groupe du professeur Jean-Pierre Genet à l’ENSCP (prix de thèse E. Schueller, l’Oréal). Après une année de post-doctorat dans le groupe du professeur Anthony G. M. Barrett à l’Imperial College de Londres, il a été nommé maître de conférences à l’ENSCP. En 2004, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Ses activités de recherche concernent le développement de réactions catalysées par les métaux de transition et de leurs applications en synthèse organique, la chimie du bore (développement de nouveaux dérivés du bore, les organotrifluoroborates) et la formation de liaisons carbone-carbone ou carbone-hétéroatome via l’activation catalytique de liaisons C-H (économie d’atome, chimie verte)