1998 : Entrée ENS Ulm (12°) ; 2000 : Magistère ENS ; 2001 : DEA Pharmacochimie, Pharmacologie & Métabolisme des Médicamenst (rang 1°).

Thèse (Bourse MRT + Moniteur P6) au sein du laboratoire Structure & Fonction des Molécules Bioactives (prof. S. Lavielle) sous la direction de S. Lavielle et P. Karoyan.

Le travail de Jean Quancard a porté sur la «Synthèse d’acides aminés contraints dérivés de la proline. Application à l’étude d’intercations peptide/protéine». Dans une première partie, il a synthétisé les 3-prolinoamino acides (chaîne latérale des acides aminés naturels en position 3 de la proline) par carbocyclisation diastéréosélective d’un énolate sur une double liaison non activée. Les cis et trans prolinoleucines et prolinométhionines ont ensuite été introduits en position 10 et 11 de la substance P et l’activité des peptides contraints sur les sites du récepteur a été déterminée .

Les résultats ont été rationalisés par une analyse structurale par RMN et par modélisation moléculaire. L’application des prolinoaminoacides a été étendue à la génération de coude dans un dipeptide dont la structure a été étudiée par RMN et dichroïsme circulaire.

Dans son travail Jean Quancard a donc successivement abordé trois facettes de la recherche (synthèse, pharmacologie, biologie structurale) encadré dans chaque cas par des spécialistes du laboratoire. Sa grande curiosité, ses compétences et son investissement personnel lui ont permis d’exploiter au mieux un environnement favorable.

Jean Quancard a ainsi obtenu des résultats nombreux qui se traduisent par 7 publications (2 J. Org. Chem., J. Med. Chem., 2 Tet. Letters, Eur. J. Biochem., Int. J. Biochem. Cell Biol.) dont 4 en premier auteur (5 publications de sa thèse), 2 communications orales et 5 communications par affiche.

Il a obtenu une bourse de l’ARC et est actuellement en stage post-doctoral chez chez B.M. Trost à Standford (USA).